DOC Ontario

DOC Ontario

En 1983, un groupe de cinéastes documentaristes torontois, défenseurs du documentaire, crée The Canadian Independant Film Caucus, qui deviendra DOC. DOC Ontario a été le premier chapitre d’une association qui est maintenant nationale. C’est aussi la raison pour laquelle les cinéastes ontariens ont été les premiers à mener les combats politiques de DOC, comme ceux qui ont conduit à la création des enveloppes aux télédiffuseurs de Téléfilm Canada, une décision historique qui a permis le développement d’une industrie florissante de production indépendante.

DOC Ontario compte aujourd’hui près de 380 membres dont plusieurs sont des documentaristes plusieurs fois primés à l’international. En laissant au siège national de l’association le travail de représentation politique, DOC Ontario se focalise maintenant principalement sur les programmes de perfectionnement professionnel s’adressant aux documentaristes de tous les niveaux.

Lara Bulger |
Responsable des programmes et évènements, DOC Toronto et DOC Institute

courriel: lara@docorg.ca



DOC Institute

Devant l’interruption de plusieurs programmes de première importance destinés aux cinéastes, DOC Ontario a cherché à cerner ce qui manquait à la communauté des documentaristes. Le chapitre a procédé à plusieurs entrevues en profondeur avec des documentaristes d’expériences variées pour faire le point sur leur carrière en recherchant ce qui pouvait être fait pour les aider à poursuivre leur chemin. Les résultats ont mis en lumière une incroyable diversité de projets, d’objectifs et de rêves, mais aussi, plusieurs besoins communs à chacun. Fort de sa solide expérience en programmation, dont la création du Festival international de documentaire Hot Docs ou de la revue Point of View (POV), et de sa longue tradition de défense des droits des documentaristes, le chapitre a compris qu’il pouvait apporter une aide significative. C’est ainsi que DOC Ontario a consolider son rôle en étendant et en formalisant son offre de développement professionnel, et en 2013, naissait le premier centre de perfectionnement professionnel entièrement dédié au documentaire au Canada, le DOC Institute.


Pour tout savoir sur les évènements à venir et sur les formations offertes visitez le site de DOC Institute ou contactez DOC Ontario.


Conseil D'Administration

James Weyman

James Weyman, Co-Président

Lalita Krishna board

Lalita Krishna, Co-Présidente

Ric

Ric Esther Bienstock, Secrétaire

Colette Vosberg, Tresorière

Sherien Barsoum

Nick de Pencier

Tiffany Hsiung

Michael McNamara board

Michael McNamara

Nadine Pequeneza

Danny Webber

Clayton Windatt, Rep National

 

 

 


Questions d’adhésion

Pour toute question sur votre adhésion, contactez la coordonnateur des adhésions de DOC : info@docorg.ca

DOC HST Number: 13173 9245 RT 0001

DOC Ontario

DOC Ontario

DOC (formerly known as The Canadian Independent Film & Video Caucus), began as a Toronto-based advocacy group in 1983, establishing DOC Ontario as the first chapter of the now national organization. As a result, Ontario-based filmmakers led DOC’s early advocacy work, such as the successful lobbying efforts that led to the creation of Telefilm Canada's documentary broadcast envelope, a landmark decision that helped to develop Canada's strong independent production industry.

Today, DOC Ontario has about 380 members including many international award-winning documentary filmmakers. With a shift away from advocacy work (leaving that to the National office), DOC Ontario is now solely focused on offering professional development programs to all experience levels of the non-fiction community.

Adam Shamoon |
Director, DOC Ontario and DOC Institute

email: adam@docorg.ca
phone: 416-599-3844 x 3

Genie Fung |
Events & Programs Associate, DOC Toronto and DOC Institute

email: genie@docorg.ca
phone: 416-599-3844 x 3


DOC Institute

After several vital Canadian programs for filmmakers closed their doors, DOC Ontario felt something was missing in the community. The chapter undertook a series of extensive interviews with documentary practitioners from all experience levels, checking in with them about their career objectives and challenges, seeking what else could be done to support their journey. DOC Ontario found incredibly diverse projects, goals, and dreams — but many common needs. With a strong programming track record (including conceiving the Hot Docs International Film Festival and Point of View Magazine), and deep roots in advocacy, the chapter realized it was positioned to help in a meaningful way. In response, DOC Ontario strengthened its hub, and expanded and formalized its professional development offerings. In 2013 DOC Ontario launched the first documentary-focused training program in Canada: the DOC Institute.


For information on upcoming events and programs, please visit the DOC Institute or get in touch with DOC Ontario.


Membership Questions

For any questions about membership, please contact DOC's membership coordinator: christine@docorg.ca.