Survol

La plus importante association de documentaristes au Canada

La plus importante association de documentaristes au Canada, DOC est la voix collective des documentaristes indépendants et le défenseur du documentaire canadien. Nous analysons les politiques, menons des études pertinentes et communiquons avec tous les paliers de gouvernements pour aider la croissance du documentaire canadien.

La création documentaire mêle la passion, l’art, l’observation, l’humour et la critique. Notre pays possède une riche histoire de cinéma documentaire, une histoire que DOC honore et célèbre pour lui préserver sa place essentielle dans la conscience culturelle de notre pays.

L’Association des documentaristes du Canada aide les créateurs de documentaires à produire et diffuser leurs œuvres. Nous offrons localement des possibilités de développement professionnel de premier ordre par des ateliers, des classes de maîtres et des programmes de mentorat. Nous poursuivons continuellement l’objectif d’offrir à nos membres les meilleurs services et divers bénéfices qui réduiront leurs frais professionnels.


Vision

La production documentaire canadienne prospère dans un environnement social, politique et culturel qui favorise l’émergence de voix indépendantes, la créativité, le débat, l’action sociale et l’éducation. Cet environnement devrait reconnaître l’importance de la tradition d’excellence des productions documentaires canadiennes tout en recherchant une constante évolution du genre.


Mission

L’Association des documentaristes du Canada est la voix des créateurs de documentaires indépendants canadiens. DOC encourage la production et la distribution de documentaires sur toutes les plateformes ; défend les intérêts des créateurs et des producteurs ; et rassemble et renforce la communauté documentaire canadienne.


L’histoire d’une association de défense des documentaristes

Dès ses débuts, la défense des droits des documentaristes a été au cœur de la mission de DOC. L’association a été créée sous le nom de The Canadian Independant Film & Video Caucus (CIFC) en 1983. À cette époque, les organismes gouvernementaux comme le Fonds de développement de la production d’émissions canadiennes de télévision (prédécesseur de Téléfilm Canada) excluaient les documentaires de leurs programmes. Il était devenu évident qu’une action de représentation politique était nécessaire pour résoudre ce problème et améliorer les conditions de travail des documentaristes indépendants canadiens.

Le premier chapitre de l’association a été fondé à Toronto en 1988 et le bureau national en 1991. Le festival de documentaire Hot Docs créé par DOC a vu sa première édition en 1994 et est maintenant le plus grand évènement dédié au documentaire en Amérique du Nord. Depuis les années 90, l’association s’est considérablement agrandie et a été officiellement renommée Association des documentaristes du Canada en 2003.

Overview

Canada's Premier Organization for Documentary Creators

The Documentary Organization of Canada (DOC) is the collective voice of independent documentary creators across Canada and the premier organization for Canadian documentary advocacy. We analyze policy, conduct insightful research, and speak up at all orders of government to help our distinctly Canadian genre flourish.

The creation of documentary work blends passion, art, observation, humour, and criticism. Our country has a rich history of documentary filmmaking, a history that we at DOC honour and celebrate to ensure its permanent place in our country's cultural conscience.

The Documentary Organization of Canada helps Canadian documentary creators get their work produced and seen. At local levels we offer top-notch professional development and networking opportunities through our workshops, masterclasses, and mentorship programs. We also continually work to build a suite of services and benefits that lower the professional expenses of our members.


Vision

Canadian documentary production thrives in a social, political, and cultural environment that promotes independent voices, creativity, debate, social action, and education. That same environment should value the tradition of excellence in Canadian documentary productions while always looking to advance the evolution of the genre.


Mission

The Documentary Organization of Canada is the voice of Canada’s independent documentary creators. DOC champions the production and distribution of documentaries across all platforms; advocates on behalf of creators and producers; and connects and strengthens the Canadian documentary community.


A History of Advocacy

From the beginning, advocacy has been at the heart of the Documentary Organization of Canada. The organization was founded as the Canadian Independent Film & Video Caucus (CIFC) in 1983, at a time when major documentary funders like the Canadian Broadcast Program Development Fund (the predecessor of Telefilm Canada) excluded documentaries from their mandates. It was clear that real political advocacy was required to address the issue and to improve conditions for independent documentary filmmakers in Canada.


The organization’s first regional chapter was founded in Toronto in 1988, and the national office was formed in 1991. The Hot Docs Film Festival, founded by DOC, debuted in 1994 and is now the largest documentary-focused film festival in North America. Since the mid-1990s, the organization has grown rapidly, and was officially renamed the Documentary Organization of Canada in 2003.