Appel à l'action

Chers amis et collègues,

Les budgets fondent à vue d’œil. Les lignes directrices ne cessent de changer. Les licences de diffusion diminuent constamment. La paperasse n'en finit plus. Bref, il est de plus en plus difficile de faire les films qui nous tiennent à coeur.

Nous savons tous que cette année n’a pas été facile pour l’industrie du documentaire au Canada. En 2010, le bureau national a dû d'ailleurs se battre sur plusieurs fronts:

-négociations avec le Fonds des médias du Canada-présentation du Fair Dealing Roadshow sur la réforme du droit d’auteur-amélioration de l’accès des membres à la promotion et à la distribution de leurs œuvres via DOCspace-dernière compilation du profil économique du milieu, Toute la vérité 4.Nos discussions avec nos membres au cours de cette année nous ont fait comprendre deux choses. Premièrement, vous sentez que vos carrières sont menacées par l’actuel climat de financement, de diffusion et de progammation. Deuxièmement, vous voulez que DOC fasse quelque chose.

Nous vous avons entendus et nous sommes prêts à agir. Dans les mois à venir, DOC lancera une série d’initiatives à travers le pays afin de:

  1. Sensibiliser le public au fait que le cinéma documentaire est de plus en  plus une espèce en voie de disparition au Canada
  2. Faire front commun et présenter un message sans équivoque aux bailleurs de fonds et aux décideurs gouvernementaux pour ce qui est des solutions à envisager.

Serez-vous des nôtres?

En tant qu’artistes et communicateurs, nous avons besoin de vos idées et de vos talents. Peut-être aimeriez-vous mener une campagne vidéo? Réaliser une bande-dessinée? Écrire un slogan, un poème ou une chanson?

Toutes les suggestions sont les bienvenues en autant qu’elles visent au moins un de trois objectifs suivants:

  • Faire appel à l'attachement de nos concitoyens pour le documentaire
  • Rappeler que le documentaire est un genre menacé
  • Proposer une ou des façons de remédier à la situation.

De plus, en préparation pour cette campagne, nous sommes à compiler une liste médias exhaustive. Avez-vous des contacts provinciaux, nationaux ou même internationaux à partager avec nous?

Envoyez-nous vos idées, vos contacts médiatiques et vos soumissions à adele@docorg.ca avec le mot CAMPAGNE inscrit dans la rubrique objet. Le comité d’action documentaire vous reviendra dans le nouvel an.

Joignez-vous à nous!

D'abord connu sous le nom de CIFC (Canadian Independent Film Caucus), DOC a vu le jour au cours des années 80 parce que les documentaristes d'alors sentaient le besoin de se doter d’un réseau de soutien et d'un porte-parole politique. Trente ans plus tard, il est plus important que jamais de se rassembler pour donner voix à la situation critique dans laquelle se trouve notre industrie. Ensemble nous pouvons faire une différence!

«Ne doutez jamais qu’un petit groupe de citoyens réfléchis et engagés peuvent changer le monde. En effet, c’est la seule chose qui l’ai jamais fait.»
~Margaret Mead

En direct du front,

Le comité d’action documentaire

Be the first to comment

Sign in with

Or with your Email Address

    Please check your e-mail for a link to activate your account.